Les métiers de la petite enfance ne sont pas réservés qu’aux femmes. Rencontre avec Gilles Bonneau, papa comblé de trois enfants, et assistant maternel depuis 13 ans.
Son choix de devenir assistant maternel, Gilles Bonneau le doit à ses propres enfants. Devenu papa d’une petite fille il y a 18 ans, et souvent parti de chez lui de par son ancien métier, Gilles a souhaité changer de vie pour être davantage auprès de ses enfants, les voir grandir. “A la naissance de notre deuxième enfant, j’ai décidé de prendre un congé parental de 3 ans. J’ai vraiment apprécié cette période. Elle m’a conforté dans mon envie de travailler avec les enfants. A la naissance de notre troisième, j’ai franchi le pas et me suis formé au métier d’assistant maternel” explique Gilles.
Avec les premiers enfants qui arrivent à 6h et les derniers qui partent à 20h, les journées sont bien rythmées. Quelles sont les qualités premières d’un assistant maternel selon Gilles ? En premier lieu l’empathie mais aussi l’anticipation. Tout est affaire d’organisation. Quand les petits ventres se réveillent pour le déjeuner ou le goûter, pas question de ne pas avoir tout anticipé. Du jardin à la maison, tout a été aménagé pour que les enfants se sentent bien et puissent développer leurs apprentissages à leur rythme. “Je suis très attentif au développement de chaque enfant, tant dans ses capacités cognitives que dans sa motricité. Chaque étape d’apprentissage est encouragée et il est important de respecter le rythme de chacun“, précise Gilles. Un lavabo spécialement installé à hauteur des petites mimines facilitant ainsi le lavage ou encore des chaises réglables fabriquées maison pour apprendre à monter seul pour se mettre à table, tout est pensé pour les enfants. Quant aux jouets, la maison en regorge ! Ici, ni télé ni écran mais des jeux de société, de construction, de cartes, des livres, des crayons, de la peinture, des instruments de musique, etc. Une belle pièce est aussi aménagée, au calme à l’étage, pour les siestes.
Les activités du Relais Petite Enfance auxquelles Gilles et les enfants participent chaque semaine permettent aussi aux petits d’étendre leur sociabilité et aux assistants maternels d’échanger entre eux. La proximité de la maison avec la campagne offre, quant à elle, un terrain de jeux et de découverte privilégié : balades, jeux en plein air, contact avec les animaux… Gilles n’hésite pas à prendre le temps et à faire profiter les petits de l’instant. “Si on doit s’arrêter sur une fleur 5 minutes parce qu’un des enfants la trouve jolie, veut connaître son nom, apprendre sa couleur, et bien on prend ce temps-là, c’est important“. Depuis toutes ces années, les qualités pédagogiques et humaines de Gilles ont permis de nouer de belles relations avec les parents. Un grand déjeuner est d’ailleurs organisé chaque année pour permettre aux parents de se connaître entre eux.
L'article dans La Semaine de l'Allier