Le 3 juillet dernier, le SDIS de l’Allier et la Préfecture ont signé une convention de partenariat avec le Bon Samaritain. Ce dispositif a pour principal objectif la mobilisation citoyenne dans les situations d’urgence. Il s’agit de mettre à disposition des services de secours une communauté de sauveteurs, mobilisables, partout et à tout moment, en cas de détresse vitale.
Le BON SAMARITAIN est le service utilisé par les sapeurspompiers de l'Allier, pour envoyer des volontaires, formés aux premiers secours, porter assistance à une victime en détresse vitale.
Ces volontaires, les Bons Samaritains, sont avertis grâce à leur application Staying Alive sur leur mobile.
L'application STAYING ALIVE est à télécharger sur votre mobile. Elle recense et permet de trouver plus de 281 000 défibrillateurs. Elle avertit les inscrits pour qu’ils portent secours à une victime en détresse vitale dans leur voisinage direct.
Comment se déroule une alerte ?
Lors d'une alerte, votre téléphone sonne d’une manière inhabituelle et votre écran affiche ce message. Il est envoyé par les sapeurs-pompiers.
Si vous acceptez l’intervention, il faudra vous rendre au plus vite sur les lieux de l’incident dont l’adresse vous est envoyée dans le message suivant.